
Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Feuilles de choux
Après une première expérience menée en janvier 2021 à Meudon, JCDecaux confirme aujourd’hui son intérêt pour les kiosques à journaux. Non pour défendre la presse, mais pour leur donner une seconde vie… Après les kiosques reconvertis de Marseille, évoqués ici même (voir Flair Néo-kiosques), l’idée gagne du terrain puisque l’afficheur a récemment noué un partenariat avec La Clayette, une start-up proposant un système de casiers connectés qui pourra s’installer sans peine dans les kiosques. Ces casiers seront approvisionnés en produits issus de circuits courts (des fruits, des légumes et même des œufs) ainsi disponibles à tout moment de la journée 7 jours sur 7, de 6h à 22h30, et sans commande préalable. Après les nouvelles fraîches, voilà donc les kiosques vendeurs de produits frais. Depuis le 19 mai dernier, les habitants du quartier Atlantis de Massy disposent du leur. Six autres devraient prochainement s’implanter à Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Clichy-la-Garenne, Orléans, Montrouge et Puteaux. L’initiative capte habilement le désir actuel des urbains de garder un lien avec les producteurs locaux. Elle permet aussi de préserver le rôle d’aimant et d’animateur de quartier du kiosque. Le seul prix de la modernité à payer est la disparition du kiosquier. A qui va-t-on maintenant demander où se trouve le métro le plus proche ?
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !
