Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Néo-kiosques
Réinventer la ville ne signifie pas inventer une nouvelle ville, mais, bien souvent, regarder celle qui existe avec un autre regard. Bien repérer ce qu’elle nous offre déjà avant de lui ajouter de nouveaux lieux ou de nouvelles fonctions. Parmi les atouts historiques dont dispose une ville, les kiosques ne sont pas à négliger. D’une part, parce qu’ils sont bien souvent (trop souvent) délaissés. D’autre part, parce que leurs emplacements sont toujours de premier ordre. Ici, ils sont reconvertis en kiosques à fleurs et plantes ou mis à la disposition de petits producteurs. Là, ils deviennent de véritables petits magasins de proximité offrant, pour certains, café, pains, viennoiseries, glaces et, pour d’autres, bijoux fantaisie et même manucure. Une opportunité unique pour tous ceux qui désirent se lancer dans le commerce sans devoir acheter un fonds de commerce ou louer un bail commercial. C’est à Marseille que cette réinvention des kiosques est la plus visible grâce à un appel à projets lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Résultat : un centre-ville redynamisé et un lien social renforcé. Pas mal pour des équipements urbains nés à la seconde moitié du XIXème siècle…
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !