
Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Un phare dans la ville
Impossible de rater l’immeuble Sways conçu par Bouygues à Issy-les-Moulineaux pour accueillir, notamment, les équipes de Canal+ d’ici l’été 2022. Au rez-de-chaussée, plus de 4000m² sont destinés à une offre de services : espaces de rencontre, auditorium, commerces et même la première halle gourmande à la française, le « French Terroir », accessible aux salariés comme aux riverains et aux visiteurs. Mais le plus singulier demeure l’éclairage de la façade. La mise en lumière du bâtiment jaillit de deux lanternes de verre et se propage sur la façade. Véritable signal au lointain, ces lanternes sont constituées d’une matière-lumière en mouvement qui contribue à installer l’idée que le bâtiment respire et frémit de sensations intérieures. La marquise qui abrite les passants est, elle aussi, équipée de LEDS intégrés aux éléments architecturaux pour renforcer l’identité du lieu et inviter à entrer. L’ensemble de ces dispositifs de mise en lumière qui vibrent à l’unisson composent un véritable tableau nocturne. A l’intérieur, des lustres ont été spécialement conçus pour ponctuer les paliers et les rampes d’accès au parking bénéficient elles aussi d’une scénographie lumineuse particulière. Ici, la lumière est un lien qui accompagne le visiteur.
Pour évoquer le siège d’une entreprise, on parle parfois de « vaisseau amiral » et son patron est souvent vu comme un capitaine d’industrie. Comment s’étonner de voir émerger l’idée de phare pour signaler et animer la présence d’un bâtiment en ville ?
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !
