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Shrinkhousing
L’inflation, les taux des crédits et les arbitrages budgétaires, ajoutés aux incertitudes du lendemain, conduisent les Français à garder en permanence un œil sur leurs dépenses. Pour les alléger, certaines marques ont été tentées de réduire les quantités vendues de leurs produits en toute discrétion, manière pour elles ne pas perdre l’envie d’acheter et de préserver leurs marges. Moins pour le même prix : le phénomène, qualifié de shrinkflation, fut vite repéré et les marques qui le pratiquèrent n’en sortirent pas grandies. Mais l’idée de réduire pour maintenir son prix n’en reste pas moins pertinente. On la retrouve ainsi dans le secteur de l’immobilier avec le constructeur Hexaom, numéro un français de la maison individuelle, à travers une offre destinée à conquérir une clientèle qui ne parvient plus à acheter ou à louer. Ses maisons de 50 m² à partir de 80 000€ (hors prix du terrain) connaissent un véritable succès. Elles répondent à la demande de beaucoup de foyers qui visaient 90 m² mais, ne pouvant plus se le permettre, sont désormais prêts à acheter plus petit pour être propriétaires. Si, en 2023, un client d’Hexaom sur quatre était une personne seule (une famille monoparentale ou un senior), c’est aujourd’hui le cas de plus de 30 % de ses acquéreurs. Auparavant, ces ménages-là louaient un bien, en particulier après un divorce. Aujourd’hui, face à un marché de la location extrêmement tendu, ils se dirigent vers des petites maisons de 50 m² qui, associées à un crédit sur vingt-cinq ans ou à un prêt à taux zéro, permettent des mensualités de remboursement proches d’un loyer. Ou vers un appartement de trois pièces qui, même s’il ne fait que 57 m², et non 62, peut quand même loger une famille de trois enfants pour le montant d’un loyer mensuel limité. Après le temps des cuisines équipées et des doubles garages comme arguments de vente, voici celui des appartements compacts sans entrée, sans cuisine comme pièce et aux rangements optimisés. Accessibles et sans perte de place : parfaits pour répondre aux attentes actuelles.
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