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L’imaginaire du Grand Paris
Jusqu’au 15 mars, la Maison de l’architecture à Paris accueille l’exposition « Dessiner les paysages franciliens » consacrée à la représentation de ce territoire marqué par son hétérogénéité et sa dimension urbaine alors que celle-ci n’occupe en réalité que 25% de sa surface. L’île-de-France, c’est, en effet, 50% des terres agricoles et 25% de forêts. Il n’est pas inutile de le rappeler. S’il est difficile de se définir comme Francilien, c’est que peu d’imaginaires sont encore associés à cette population. Beaucoup a déjà été dit sur le Grand Paris, mais il manque encore à ce dernier les anecdotes et les récits nécessaires à la construction d’un imaginaire qui puisse lui permettre de définir sa véritable identité que l’on ne peut réduire à l’émergence des grands ensembles et à l’accélération de l’urbanisation. Un imaginaire se nourrit d’une mémoire et d’un héritage qui doivent paraître aussi riches et vivants que possible afin de parler à des populations larges et, plus particulièrement, aux plus jeunes, porteurs de l’avenir et garant de son renouveau. Car, si Paris attire toujours plus de visiteurs, son imaginaire est, lui, en voie de muséification. La multiplication des restaurations architecturales et la généralisation du « faux-vrai » dans le commerce ne font qu’accélérer le mouvement. Face à cela, le Grand Paris doit jouer la carte de la jeunesse et de l’innovation, du sport et des festivals, de la création contemporaine et des rencontres dans de grands espaces sans négliger pour autant sa dimension historique et patrimoniale qui viendra le légitimer en tant que territoire. Le défi du Grand Paris n’est pas que géographique ou économique, il est aussi émotionnel. Pour le réussir, il doit multiplier les micro-récits et les anecdotes capables de converger pour créer un grand récit commun. Il doit aussi veiller à maintenir la diversité architecturale de chacune des villes qui le compose. De l’absolue nécessité de ne pas reproduire les mêmes abords de ville et de ne pas implanter partout le même genre de gares…
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