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Lignes de vélos
Le plan ressemble à celui du métro parisien avec sa densité de lignes colorées, mais il s’agit en réalité du tracé du futur réseau express vélo de la Métropole de Lyon. Baptisé Les Voies Lyonnaises en hommage aux anciennes voies romaines. Une habile manière de ne pas avoir à utiliser le mot « route » ou, pire encore, « autoroute » à vélos, bien trop évocateurs du monde d’hier qu’il est devenu urgent de refouler… Douze lignes sont prévues pour relier 40 communes au centre de Lyon de façon confortable (postes de gonflage, fontaines d’eau, repose-pieds aux intersections… un exemple à suivre) et sécurisée pour encourager les citoyens qui n’osent pas encore se lancer dans l’exercice. Chacune d’elles est identifiable par son numéro et sa couleur. Comme dans le métro, nombre d’entre elles ont été conçues en complémentarité des lignes du réseau de transport en commun. La Métropole de Lyon entend ainsi changer les habitudes de ses habitants en multipliant par trois le nombre de leurs déplacements en vélo d’ici 2026. Une belle ambition. La construction des 20,5 km de la ligne 1 Vaulx-en-Velin-Saint-Fons est déjà achevée. Comme l’arrivée du métro et des tramways, ces lignes de vélos devraient profondément modifier la relation des habitants à leur ville en facilitant l’accès à de nombreux lieux et en suggérant une nouvelle géographie. Réinventer la ville, c’est aussi réinventer ses modes d’accès.
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