
Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Lieu d’expériences
L’observation des Nouvelles Galeries d’Annecy, récemment ré-ouvertes, nous renseigne parfaitement sur les « cases à cocher » pour assurer aujourd’hui la réussite d’un centre commercial. La première d’entre elle est assurément l’ambition qui consiste à faire appel à un architecte de renom qui saura faire du lieu une « destination » (ici, Manuelle Gontrand). Il est ensuite conseillé de structurer l’espace autour de « places du village » pour bien signifier une promesse de convivialité, puis de multiplier les services (dépôt et récupération de colis, laboratoire d’analyses médicales…) pour créer des habitudes. Il faut ensuite veiller à un juste équilibre entre enseignes attendues (rassurantes) et enseignes innovantes (intrigantes). Ici, Gapianne se présente comme la première boutique française dédiée au bien-être intime des femmes et The Tiger Twist, comme « la maison du bichonnage » spécialisée dans la chaussure de luxe d’occasion. Il faut aussi penser à une offre de restauration riche, déclinée en food-court pour accentuer sa diversité et ses perspectives de bons moments. Et, enfin, imaginer une activité forte et spécifique capable de donner de la personnalité au lieu. Ici, un mur de grimpe ainsi que quelques espaces dédiés à des expositions artistiques. Une à deux fois par an, un événement viendra faire le buzz. Les Nouvelles Galeries d’Annecy ont déjà accueilli un festival de yoga, une projection de films d’alpinisme, des ateliers pour enfants. Jusqu’au 8 mai, c’était l’expérience I-Dance qui invitait ses visiteurs sur un dancefloor virtuel, participatif et ludique… Le divertissement au service de la consommation.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !
