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Les nouvelles lois de l’hôtellerie
Plus personne ne peut définir un hôtel comme un lieu disposant de chambres où l’on sert des petits déjeuners. Un hôtel d’aujourd’hui, c’est d’abord une expérience pour ses clients. Pour y parvenir, un certain nombre de règles sont devenues des impératifs. Proposer du spectacle et de l’inattendu est le premier défi. Place aux cocktails, aux baristas, aux restaurants de chefs, aux roof-tops, aux films à la demande… Des sources de coût, certes, mais la plus efficace façon d’attirer du monde, d’attiser le buzz… et de faire monter le prix des chambres. Etre life-style est le second défi et, pour le réussir, tout est affaire de mode relationnel. Service moins formel et ton plus cool, service à toute heure, dortoirs façon auberge de jeunesse, espaces pour concerts… L’hôtel devient un hub capable d’attirer aussi bien ceux qui désirent y résider que ceux qui ne veulent qu’y passer. Un équilibre de populations à trouver. Depuis la crise sanitaire, l’hôtel doit aussi paraître comme un bureau pour ceux qui ne peuvent plus se rendre au leur ou ne souhaitent pas rester chez eux. Enfin, aucun hôtel ne peut faire l’impasse sur sa volonté d’apparaître écoresponsable, que cela se traduise par des hébergements en pleine nature ou par une multitude de petites initiatives imaginées pour sauver la planète. C’est à peine si l‘on parle encore de la taille des chambres et de leur décoration.
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