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La guerre des coupoles
Jusqu’à présent, le seul grand magasin parisien à coupole était Les Galeries Lafayette. Il faudra désormais aussi compter sur celle du Printemps, son voisin de toujours du boulevard Haussmann depuis que celui-ci est allé ressusciter celle qui, au fil du temps ne servait plus qu’à abriter un auditorium. Du feutre isolant à la lumière éclatante, un beau symbole d’ouverture. La voilà désormais affectée aux différentes facettes de la mode circulaire dans une ambiance arty (les murs bruts, les poutres Eiffel) et sophistiquée (la moquette graphique et les installations délicates) animée par la volonté de ne rien ajouter ou camoufler. Instragramabilité oblige, les grands magasins dévoilent leurs ultimes recoins et valorisent leur patrimoine mis au service d’une véritable garantie d’expérience face au développement du e-commerce. Le passé au service de la modernité, qui l’aurait cru ?
Face au développement du e-commerce, les grands magasins n’ont pas dit leur dernier mot. Et leur patrimoine est peut-être même leur meilleur atout. En affirmant que les grands magasins étaient les cathédrales du commerce moderne, Zola ne s’était pas trompé.
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