Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Frugalité
Hier, concevoir le style d’un hôtel, c’était d’abord penser déco, taille des chambres, vue et services. Aujourd’hui, il faut aussi intégrer les préoccupations énergétiques et les nouvelles attentes de ses futurs clients où la perspective de vivre une expérience singulière arrive en tête. Dans un quartier périphérique de Nantes, l’hôtel Le Lieu-Dit l’a bien compris puisque ses 31 chambres, installées dans une auberge tombée en désuétude, ont été exclusivement refaites avec des meubles, des luminaires et des équipements chinés et que le petit déjeuner ne propose que des produits locaux qui ont parcouru moins de 200 kilomètres pour arriver là. Conséquence : quand un client demande un jus d’orange, on lui propose un jus de pommes ou de poires produit par un petit producteur local. L’occasion de raconter une belle histoire. Les adhérents d’une AMAP viennent d’ailleurs récupérer ici leur panier… L’établissement a, par ailleurs, éradiqué la présence de télévision, manière de rappeler que la vraie vie est ailleurs. Pour éviter toute crainte d’ennui, il organise régulièrement des cours de yoga ou de dessin, et même des petits concerts en fin d’après-midi en partenariat avec des associations locales. Enfin, aucun bureau n’a été installé dans les chambres, mais de nombreux espaces de travail assurant calme et tranquillité ont été imaginés au rez-de-chaussée afin de favoriser les échanges. Responsable, convivial et impliqué dans la vie locale : une des figures de l’hôtel de demain se dessine ainsi. Les grands groupes hôteliers savent où il faut regarder…
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