Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Embarquement
Après six années de travaux, le Musée de la Marine vient de rouvrir ses portes. Le lieu n’attirait plus. Un comble, vu son emplacement (Trocadéro) et son sujet quand on voit le succès du moindre événement à base de voiliers, l’actualité écologique autour de la mer et le pouvoir de séduction de ceux qui naviguent. Il souffrait simplement d’un déficit de mise en scène. Car, désormais, le succès d’un musée tient autant à ce qu’il présente qu’à la manière dont il le présente. Il ne s’agit plus de montrer des œuvres, mais de les faire vivre. Les Ateliers Lumière sont passés par là… Le nouveau Musée de la Marine l’a bien compris. A côté des incontournables maquettes (dont une de cinq mètres de long servant à l’apprentissage des officiers), scaphandres, plans et autres outils de navigation savamment mis en lumière, il propose des vidéos immersives conçues pour donner le sentiment de plonger dans des fonds marins ou de se retrouver au coeur d’une tempête. Une promesse de sensations. Un parfum a même été conçu pour l’occasion, preuve que l’identité d’un musée tient autant à ce qu’il propose qu’aux souvenirs qu’il est capable de produire. Une odeur de mer avec ses vagues, son air iodé et ses embruns. Une ode à la force de l’océan et à l’énergie des flots. Baptisé Sillage de mer, il est diffusé dans les espaces d’accueil. Ici, on ne visite pas un musée, on embarque pour une aventure maritime.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !