
Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Luxe circulaire
Le style se cherche désormais dans la retenue. Le luxe circulaire fait émerger une nouvelle hiérarchie des valeurs : le vrai prestige est dans la rareté choisie, l’objet qui dure, le matériau authentique. Le décor s’épure pour mieux mettre en valeur des essentiels qui suffisent à donner du caractère.
Dans les intérieurs, cela se traduit par des espaces fonctionnels et épurés où chaque meuble est choisi avec soin, souvent chiné ou bien détourné. Un fauteuil vintage, un tapis berbère trouvé en brocante, une table en bois de récupération… Les projets privilégient la matière brute, la lumière naturelle et les volumes sobres. On construit moins pour offrir plus : du confort, de la lumière, de la respiration. Une esthétique de la sobriété en somme.
Symbole de cette bascule, la seconde main connaît un essor inédit. En mode comme en décoration, elle redessine nos intérieurs. En France, la part de l’habillement d’occasion atteint déjà 10,9 % des achats vestimentaires (et 16,3 % chez les 18–34 ans, IFM 2025). Vinted ou les friperies premium offrent ainsi l’accès à des pièces de créateurs à petits prix, incarnant un chic accessible. Du côté de l’ameublement, des plateformes comme Youzd popularisent le réemploi élégant : meubles design de seconde main, livraison assurée, sélection esthétique. Autant de preuves que l’élégance se nourrit désormais de circulation, de transmission, de durabilité.
L’essentiel prend alors la forme d’une pièce iconique, choisie avec discernement, qui se transmet et s’habite dans le temps. Le luxe circulaire est un nouvel art de vivre durable. Là où l’on ne cherche plus à posséder davantage, mais à posséder mieux.

© Adobe Stock
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !
