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Décoration
Observer l’évolution de la décoration des cafés et des restaurants nous renseigne autant sur l’ambition de ceux qui les tiennent que sur les attentes de ceux qui les fréquentent. Pendant longtemps, ces établissements étaient porteurs d’un style largement inspiré par Slavik, un décorateur d’origine russe qui régna sur ce secteur durant les années 70. Marqué par le bronze, la loupe d’orme, les miroirs, les banquettes en velours écureuil, les recoins et les différences de niveaux, son style incarna longtemps un art de vivre à la française, porté par des scènes de cinéma où l’on fumait en mangeant lors de repas qui s’éternisaient. A Paris, la brasserie L’Européen, face à la gare de Lyon, en est un des derniers témoignages. Au nom d’une modernité envisagée comme une rupture, les années 80 imposèrent leurs murs en moquette saumon ou curry relevés de touches de bordeaux ou de vert sapin. Peu à peu, toute volonté de marquer l’époque disparut des intentions des établissements. Pour preuve, le nombre d’entre eux qui adoptèrent les ambiances rétro-brocante pour répondre aux attentes d’authenticité réconfortante du moment. Depuis la crise sanitaire, le style est de retour dans la restauration. Instagram est passé par là. Fleurs en plastique et ampoules colorées en façade, fausses plantes vertes tombant du plafond à l’intérieur, murs roses, velours vert ou bleu foncé, cuivre jaune et mobilier en bois clair. Une ambiance mi-cosy, mi-festive qui réjouit les plus jeunes et donne aux autres le sentiment de se retrouver dans un magasin Maison du Monde. Les décors ont laissé place à la décoration.
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