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Culture et Commerce
En 2021, au coeur de la tempête de la pandémie, le maire de Saint-Dizier, en Haute-Marne, avait imaginé une opération originale destinée à adoucir l’ambiance un peu plombée du moment consistant à afficher des reproductions de chefs d’œuvre de la peinture sur les panneaux publicitaires de sa ville, habituellement occupé par de criardes communications. Qui aurait trouvé à y redire ? Sans doute pas grand monde puisque l’idée est désormais inscrite parmi les attentes des Bragars (les habitants de Saint-Dizier) qui vivent actuellement la quatrième édition de cette idée simple et efficace pour tenir à distance la voracité des enseignes de bricolage et autres marchands de meubles ou de véhicules en tous genres. Le principe est même repris par d’autres villes qui le déclinent à leur manière comme la commune de Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher, qui, elle, a choisi les vitrines de ses magasins désaffectés (qui ne manquent pas…) pour porter des reproductions de chefs d’œuvre. Il faut dire que la ville de 1184 habitants ne dispose ni de panneaux d’affichage ni d’Abribus…La justesse d’une initiative tient autant à sa capacité à être reprise qu’à être appropriée. Le maire de Neuvy-sur-Barangeon n’est pas naïf, il sait parfaitement que des images posées sur des vitrines ne suffiront pas à redynamiser sa ville, mais c’est pour lui une manière d’apporter un peu de beauté et de réconfort à ses habitants. Une forme d’attention qui passe par l’esthétique. En novembre dernier, le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne, en partenariat avec le Louvre, exposait une vingtaine d’œuvres du musée dans sa galerie marchande, dont une imitation de La Joconde. Le projet, issu d’un partenariat établi avec la commune en 2022, proposait plusieurs dispositifs de médiation ludiques dont des jeux interactifs, un « baby-foot du Louvre » où chaque joueur représente une œuvre célèbre et une expérience de réalité virtuelle autour de La Joconde. Sortie des musées, la culture a beaucoup à apporter au commerce.
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