Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Art de triomphe
Selon le chiffre officiel dévoilé par l’Office de tourisme de Paris, six millions de visiteurs se sont rendus à l’Arc de Triomphe emballé (emballés ?) par Christo. Au-delà des (éternelles et inévitables) polémiques sur la définition de l’art, ce chiffre vient illustrer plusieurs nouvelles réalités sur notre relation à la ville. Tout d’abord, qu’il existe un véritable attrait pour les événements qui ont pour cadre l’espace public. Les vertus combinées du grand air en période de crise sanitaire (vs. les musées fermés) et du sentiment de liberté généré par ce type d’installation (liberté d’aller, de venir, de revenir, de choisir son point de vue, de photographier…). Ensuite, que la transformation du (trop) connu est un exercice apprécié, qu’il s’agisse de le recouvrir pour mieux le faire apparaitre ou de l’éclairer, comme en ce moment de présidence européenne française. La confirmation d’une envie de ré-enchantement du quotidien déjà observable dans le secteur du loisir et de l’hôtellerie-restauration, par exemple. Le succès de Christo vient enfin souligner le penchant de notre époque pour le monumental, le grandiose, le frappant, les rencontres improbables. Sans doute le plus efficace moyen de pénétrer les réseaux.
Ce qui est vrai pour l’espace public l’est aussi pour l’espace privé des entreprises. Comment inciter ses salariés à s’approprier un bâtiment ? Quelles histoires inventer pour créer des interactions ? Quelles émotions susciter ? Comment jouer avec les volumes ?
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !