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Archi-spectaculaire
L’architecte néerlandais star Rem Koolhass s’est penché sur le grand magasin berlinois KaDeWe (Kaufhaus des Westens), longtemps incarnation de la volonté de l’Allemagne de l’Ouest d’affirmer une forme de supériorité sur l’Est et désormais modèle pour tous les grands magasins. Sa première idée fut de diviser le magasin en quatre quadrants, manière de décomposer la masse initiale en composants plus petits, plus faciles d’accès et plus simples pour se repérer. Chaque quadrant dispose de sa propre entrée de rue, s’organise autour d’un vide central qui sert à la fois d’atrium et d’espace de distribution. Sur les neuf niveaux du bâtiment, les vides se transforment en taille et en extension, évitant toute répétition et rendant chaque étage unique dans sa perception. Chaque quadrant cible un public différent et est ainsi perçu comme un « petit grand magasin » indépendant. Une idée à retenir au moment où le commerce devient de plus en plus affinitaire. Sa seconde intervention est spectaculaire et concerne les escalators sans lesquels un grand magasin n’est pas un grand magasin. Ici, il y en a douze. En noyer. Qui s’enroulent en spirale comme des rubans entrelacés. Une sensation de vertige. Voilà les escalators devenus des spots à selfies et vecteurs d’attractivité. La rencontre de la fonction et de l’émotion.
Les grands magasins ont toujours été des lieux d’expérimentations. Leurs choix architecturaux et la valorisation de leurs équipements peuvent y contribuer.
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