Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Vélos en ville
Les historiens de demain se diront que, dans les années 2020, les villes se sont réinventées avec le vélo. À une époque, le changement provenait de l’industrialisation, de la généralisation des voitures et du développement des transports publics. Après la multiplication des pistes cyclables et des parkings à vélos, voici à présent la question des vélos-cargos. Leur vente est en train d’exploser et peu de solutions sont aujourd’hui encore proposées. Equipés d’une benne à l’avant ou d’un porte bagage allongé à l’arrière, l’objet ne passe pas inaperçu et ses acheteurs comptent autant de familles avec de jeunes enfants que de professionnels, commerçants, artisans voire maraichers partis à la rencontre de leurs clients avec l’intention de relever les défis de la logistique urbaine. Les obstacles au développement des vélo-cargos ne manquent pourtant pas : poids et largeur bien sûr, mais aussi taille des pistes cyclables et disponibilité des places de stationnement. À peine installées, voilà les pistes cyclables déjà trop étroites et ne permettant pas d’assurer des dépassements sécurisés pour les vélo-cargos. En Suisse, les communes de Carouge, Grand-Saconnex et Meyrin testent depuis un an un projet de nano-hubs : des petits containers installés dans l’espace public permettant un transbordement de marchandises des camions vers des vélo-cargos pour une distribution décarbonée du dernier kilomètre. Voilà qui devrait, une fois encore, marquer le paysage urbain.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !