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Rural et connecté
Plus de la moitié des 32.000 communes françaises de moins de 3.500 habitants ne disposent plus d’aucun commerce du quotidien. Ni d’épicerie, ni de boulangerie, ni de café. A Claix, en Charentes (un millier d’habitants), une supérette d’un nouveau genre vient apporter sa réponse. Baptisée API, elle se présente sous la forme d’une boite de 40 mètres carrés, bardée de bois, sans vendeurs, dans laquelle on entre avec un QR code et où l’on scanne ses produits à la sortie. Un magasin de casiers connectés auquel chacun peut librement accéder, sans contrainte horaire, et dans lequel 700 références du quotidien sont proposées (70% en marques distributeurs et à des prix de supermarché grâce à un accord passé avec Carrefour) parmi lesquelles figurent des produits régionaux. La technologie au service de la proximité. Une nouvelle forme de distribution émerge ainsi face aux réalités que doivent affronter les petites communes. Sa spécificité tient autant au nouveau rapport au temps qu’elle propose qu’à la diversité de son offre. Pour le responsable du lieu : pas de personnel, une heure pour charger les rayons et 24 heures de vente assurées. Pour ses clients : de quoi satisfaire besoins et envies. Un peu comme si les distributeurs automatiques de nos bureaux étaient partis s’installer à la campagne. Tous ceux que la crise sanitaire a poussé dans les villages vont vite retrouver leurs habitudes…
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