Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Pleine vie
C’est peu dire que ça bouge autour du Louvre. Après la Samaritaine, son hôtel et ses tables multi-étoilées, voici la renaissance de la Poste du Louvre. Tous les Parisiens qui n’ont pas le sens du timing s’y sont précipités au moins une fois dans leur vie, menacés par une date limite de paiement. La Poste est encore là à titre de gardienne des souvenirs, mais elle a dû céder son espace à des activités plus lucratives : un hôtel de luxe avec terrasse et vue sur Paris (encore un, mais conçu loin des standards du luxe ennuyeux dixit le dossier de presse) et des activités de bureau. Et, comme le célèbre grand magasin du Pont Neuf, le lieu possède aussi sa part de logements sociaux et sa halte-garderie. Et même ici, en plus, une antenne de police. Des riches, des pauvres et de la sécurité : une certaine vision de notre société et du vivre ensemble.
Réhabiliter un bâtiment, aujourd’hui, c’est à la fois lui rendre son état d’origine et le transformer en lui associant de nouvelles fonctions. Les gares deviennent des restaurants ; des banques, des cafés ; des ateliers, des magasins… De plus en plus de réhabilitations doivent aussi, désormais, accueillir des logements sociaux ou des crèches afin de devenir des lieux vivants et ouverts dont profitera leur quartier. L’économie au service de la vie.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !