Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Nudge
On connaissait le mot « nudge » associé à une théorie comportementale consistant à inciter chacun à adopter des comportements plus vertueux, pour lui-même, sa communauté ou la planète, par une succession de petits encouragements dont les effets sont rapidement perceptibles er récompensés. On le découvre aujourd’hui comme principe de fonctionnement d’un immeuble résidentiel, baptisé le New G, situé dans le XIII iéme arrondissement de la capitale et présenté comme l’immeuble du futur : le premier immeuble « nudge » au monde. Ici, tout a été pensé pour favoriser la rencontre, la clé d’une vie en copropriété réussie, en redéfinissant la relation entre la sphère privée et l’espace partagé. Comment faire pour que le lien ne se perde pas, faute d’occasions de se rencontrer ? le New G y répond à sa manière : les espaces extérieurs végétalisés occupent 1500 m2, 90% des parties communes sont en extérieur et des espaces inédits y ont été imaginés comme une bibliothèque, une aire de jeux, une salle de sport, une buanderie, une cuisine partagée en terrasse, une serre potagère et même un « parcours sportif » et un atelier de bricolage. Les escaliers ont aussi été élargis, les couloirs remplacés par des coursives ouvertes et chacun peut personnaliser l’espace devant chez lui par une ardoise pour laisser un mot ou un dessin, un rack à vélo ou une table sur laquelle déposer livres et magazines dont on ne veut plus. Une grande colocation de sept chambres est également proposée. C’est dire combien le New G est loin des opérations immobilières classiques… Enfin, pour inciter les habitants à devenir des citoyens responsables, les douches sont équipées de LED électroluminescentes qui passent du vert au rouge à partir d’une certaine consommation et chaque appartement est doté d’un boitier qui récupère les données de consommation en électricité des habitants pour permettre à chacun de comparer sa consommation à celle des autres. Le New G vient ainsi nous rappeler que l’espace et le bâti ont bien le pouvoir d’influencer les comportements humains.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !