Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Méta vie de bureau
Pour fédérer ses 11.000 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, le groupe de cosmétiques américain Coty (Gucci, Burberry, Lancaster…) s’est allié à un spécialiste de la conception de plateformes et d’expériences 3D pour créer son Coty Campus, sorte de métaverse version ressources humaines. Le métaverse n’est pas qu’un fantasme techno. Est-il d’ailleurs si éloigné du réel quand notre quotidien ne cesse de nous proposer des expériences immersives ? Dans des musées, des cinémas ou des magasins, celles-ci se multiplient. Les technologies ne nous incitent-elles pas, aussi, à toujours davantage interagir, co-créer, voire (nous) challenger comme si nous étions les personnages d’un jeu virtuel ? Coty Campus devrait voir prochainement le jour sous la forme d’une plateforme en ligne accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Chaque salarié du groupe y possèdera un avatar personnalisable, pourra naviguer dans l’interface et y communiquer par écrit ou via un chat vocal. Il sera possible d’y effectuer des opérations classiques comme le partage d’écran ou de documents et de fichiers, de s’y informer de l’actualité du groupe et de ses marques et d’y acquérir de nouvelles compétences. Pour inciter ses collaborateurs à utiliser cette plateforme, Coty mettra en place un système de récompenses via des mini challenges. Le basculement dans le virtuel n’est quand même pas totalement spontané…
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !