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Marques locales
Installée à Levallois, la Maison Sneakers remet en état les paires de sneakers qui ont souffert. Un parfait exemple d’initiative en faveur de l’économie responsable comme il en existe beaucoup d’autres. Mais si le magasin bénéficie d’une belle notoriété, ce n’est pas seulement parce qu’il a fait l’objet d’une série télé constituée de mini défis de remise en état à relever, c’est aussi parce qu’il a mis au point une paire de basket aux couleurs de sa ville. Malin. Soit une base de Stan Smith (pour ne déplaire à personne) customisée avec moult détails évocateurs de Levallois : un dessin de l’hôtel de ville sur la languette, une signature posée à l’arrière, une abeille dorée près d’un œillet… Il n’en fallait pas plus pour rencontrer le succès… et pas seulement auprès de ceux qui travaillent à la mairie. Jusqu’à présent, si une ville disposait d’une boutique à ses couleurs, les produits qui y étaient proposés étaient surtout destinés aux visiteurs de passage. Ici, la paire de sneakers s’adresse d’abord aux habitants fiers de signifier leur appartenance locale. Au Havre, il y a quelques années, un magasin de prêt-à-porter a développé toute une ligne de vêtements griffés d‘un LH très graphique dont le succès ne décroit pas. De plus en plus de villes se rêvent en marques. Bonne idée pour se répandre sur les réseaux sociaux et pour stimuler leur attractivité. Définir une identité graphique est la première étape. Reste ensuite à proposer une promesse de vie. Combien de villes peuvent y prétendre ?
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