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Lieux de vie
Parmi les nombreux chantiers qui ponctuent Paris en ce moment, celui du futur Pathé Opéra n’est pas le moindre. Installé en lieu et place de l’ancien Gaumont (lui-même successeur d’un Paramount qui, ouvert en 1927, était considéré comme le plus beau d’Europe), le lieu a été entièrement repensé par l’architecte star Renzo Piano (Le Centre Pompidou, le TGI, entre autres) pour accueillir 7 salles de cinéma, certes, mais aussi des espaces de co-working ou dédiés aux entreprises, un bar à cocktails, un restaurant et même une pâtisserie. Il ne s’agit donc pas ici de construire un nième complexe, mais un lieu de vie au sein duquel les salles de cinéma constitueront une offre parmi d’autres. Là réside son originalité. On peut s’étonner de l’obsession actuelle de faire de chaque nouveau lieu un « lieu de vie », qu’il s’agisse de concevoir un centre commercial, un espace de co-working, un nouveau quartier ou de repenser l’existant comme une gare ou un bâtiment délaissé. Le lieu de vie est devenu pour les promoteurs l’équivalent du « vivre ensemble » pour les politiques. Plus qu’un objectif, une idéologie. Et, pour y parvenir, le chemin à emprunter est toujours le même : solliciter tous les différents acteurs du plaisir alimentaire, de la restauration aux cafés en passant par les food-courts, sans oublier les boulangeries et les pâtisseries, les nouveaux supports du fantasme accessible. Car un lieu de vie n’est pas un endroit où l’on vit, mais un endroit où l’on se rend. Le flux au service de l’activité
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