Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Lieu de sens
Non loin de Strasbourg, près de Vendenheim, la foncière Frey a imaginé Shopping Promenade Cœur d’Alsace, un retail park inédit puisque envisagé comme un centre d’intérêt collectif. Les mots ont leur importance. Ici, il ne s’agit ni d’un centre commercial (trop trivial et donnant trop de place au commerce), ni d’un lieu de vie dont la promesse ne sonne pas toujours vraie, mais d’un lieu à mission(s). Son ambition est d’être perçu comme solidaire et responsable, animé par le partage, capable de redonner sens et valeurs au commerce et d’être profitable aux territoires. Voilà qui est dit. Parmi les 86 enseignes et 15 restaurants présents on trouve ainsi un Agroparc maraîcher de 5 hectares, un social market proposant de la vente de produits de seconde vie ou d’occasion, une maison des associations locales, un fromager affineur, des producteurs-éleveurs du terroir et deux centres de santé. De quoi servir les intérêts locaux et construire une nouvelle vision des espaces commerciaux.
Face au e-commerce, le commerce physique a tout intérêt à valoriser le sens et les valeurs de son activité. Humaines et locales. Son premier atout n’est-il pas sa contribution aux territoires ? L’intérêt individuel n’est pas toujours en contradiction avec l’intérêt collectif et le commerce ne se réduit pas aux seules transactions.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !