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Les dupes
On avait déjà croisé le mot Dupe sur TikTok. Il désignait alors la propension des représentants des Gen Z et des Millenials à acheter des parfums ou des accessoires de luxe « fake » qui les faisaient autant rêver que les « vrais » qu’ils ne pouvaient pas s’offrir. Une manière pour eux d’éviter le sentiment de frustration (qui peut toujours conduire loin…) en rapprochant leurs rêves de leurs porte-monnaie mais aussi de signifier aux groupes de luxe qu’eux aussi ne sont pas dupes et ont bien vu les marges colossales faites sur leur dos. Contester la consommation peut se faire sans y renoncer. Un avertissement que les marques, tous secteurs confondus, auraient tort de minorer tant il est une manière pour les nouvelles générations de prouver qu’elles sont tout à fait capables de se passer d’elles. Voilà aujourd’hui que les dupes apparaissent dans l’univers du tourisme. Une imitation des destinations rêvées, en plus proches et en moins coûteuses. La promesse des mêmes effets, la bonne conscience en plus. Liverpool plutôt que Londres, Taipei plutôt que Séoul, Curaçao plutôt que Saint-Martin aux Antilles. Mais aussi les rochers de Kerlouan (Finistère) plutôt que les plages des Seychelles ou la cascade des Tufs (Jura) comparable à celles qu’offre la Thaïlande. Une manière pour le secteur de mettre en valeur de nouvelles destinations dans les esprits. La preuve qu’exotisme ne rime pas toujours avec distance. Face aux restrictions, le réflexe a toujours été de trouver des solutions de remplacement. Mais ce qui, hier, pouvait rimer avec frustration et déception est aujourd’hui synonyme de créativité et d’étonnement. Deux valeurs célébrées par les réseaux sociaux.
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