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Jours de pointe
Le monde d’après que nous imaginions durant la crise sanitaire ne ressemble pas tout à fait à celui dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les déplacements en avions ont toujours la côte, les voitures continuent de rouler avec une seule personne à leur bord et la fast-fashion prospère. Seule différence notable : le télétravail qui, à dose homéopathique, est devenu un avantage recherché par les salariés. Selon une étude menée par l’Ifop pour l’ADEME, 24% des actifs en France travaillent au moins désormais deux jours à distance. Et plus d’un Francilien sur deux choisirait le vendredi (tiens, tiens) comme jour de télétravail. Les mardis et les jeudis seraient même tellement « en présentiel » que l’on parle désormais de jours de pointe. Le télétravail, qui aurait pu contribuer à lisser les heures de pointe, n’a finalement fait que les accentuer. Il ne signifie pas, non plus, que nous nous déplaçons moins. Au contraire. Selon cette même étude, deux tiers des Français en télétravail sortent tous les jours de chez eux et en profitent pour faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire quand ils sont au bureau : aller chercher les enfants à l’école, faire de petites courses, passer chez le médecin ou à la Poste… soit plein de petits trajets supplémentaires qui, pour l’essentiel, ne se font pas forcément en voiture ou en transport en commun, mais souvent à pied ou en vélo. Une bonne nouvelle en apparence seulement puisque annulée par la multiplication des véhicules de livraisons due au succès des achats et des repas faits en ligne… Il y a donc toujours autant de circulation et de monde dans les transports. Le monde de demain a encore beaucoup de points communs avec celui d’hier.
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