Ni revue de presse, ni magazine, Flair est un instant de réflexion qui s’invite dans le flux de votre quotidien. Quelques secondes de lecture, une fois par semaine, pour vous permettre de reprendre votre inspiration et regarder le monde d’un nouvel œil.
Chemin de traverse
A Paris, place Rhin-et-Danube, dans le 19e arrondissement, un faux panneau indicateur, mais très bien imité s’était glissé parmi d’autres pour indiquer une destination imaginaire : celle du chemin de Traverse imaginé par la romancière britannique J. K. Rowling dans sa célèbre saga Harry Potter. Le chemin de Traverse désigne une rue commerçante secrète, située au cœur de Londres et connue des seuls sorciers. Ledit panneau pointait donc vers le ciel, sans donner de réelle direction, tel un hommage rendu par quelques fans amateurs de surréalisme ou un peu poètes. Mais au fil du temps, le panneau finit par perdre de sa superbe au point de pointer vers le sol. Tant et si bien qu’un agent municipal, prompt à l’initiative mais ignorant tout de Harry Potter, entreprit de le remplacer par un vrai. Et le chemin de Traverse devint soudain une réalité.
Une rue secrète dont les commerces seraient réservés à ceux qui partagent les mêmes codes et les mêmes valeurs. Il n’est pas impossible que la fiction de Harry Potter devienne un jour une réalité. Une néo-avenue Montaigne, en moins connue, dont l’accès ne se ferait pas par le pouvoir d’achat, mais par une adhésion à des valeurs, un esprit, des engagements à respecter… Prendre un chemin de traverse est toujours une bonne idée pour inventer demain.
Gardons le lien !
Abonnez-vous à Flair ! Le flux et le fow de l’actualité vus par Citti. Cliquez ici !