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Attirer les jeunes
Il n’y a pas que les entreprises qui veulent attirer les jeunes. Les villes aussi. Pour réveiller leurs rues et renouveler leur image. L’an dernier, la ville de Caen s’était ainsi illustrée avec succès sur les réseaux avec une inattendue campagne prouvant la qualité de vie de ses étudiants au moment où ils attendaient les résultats de Parcours’Sup. Une manière de leur rappeler qu’à Caen, il n’y a pas que le musée du Débarquement. Les villes se sont longtemps focalisées sur les entreprises et le tourisme pour assurer leur image. Certaines ont désormais compris que donner trop de place aux touristes pouvait conduire à de fâcheux déséquilibres économiques. Mieux vaut donc viser les habitants que les visiteurs. Pour une ville, attirer les étudiants n’est pas seulement une manière d’assurer la pérennité de sa population (forcément vieillissante), c’est aussi amortir les dépenses associées à la construction de nouveaux équipements (salles de sport, bibliothèque…) qui seront comme autant de bonnes raisons pour ses habitants de rester sur place. Viser les étudiants est un calcul d’autant plus pertinent que derrière chacun d’eux se cache un jeune actif qui deviendra vite un jeune parent… Voilà les jeunes devenus le nouveau Graal que toutes les villes convoitent. Il fut un temps (pas si lointain), c’étaient les retraités…
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